vendredi 9 décembre 2011

Les parents, espèces en voie de disparition.

En ZEP, les parents, du moins certains, ne sont pas facile à rencontrer. Il faut déjà que le numéro donné par l'élève soit le bon et pas un faux, comme celui que nous a donné un élève de sixième qui pensait pouvoir faire le con impunément.
Egalement, l'opérateur ne doit pas avoir été changé ; c'est fou comme les numéros changent au cours de l'année, ou d'une année sur l'autre.
Certains parents ne parlent pas le français, donc, lorsqu'ils viennent, c'est accompagnés, soit de l'élève concerné, donc, là, tu t'adresses à lui et il traduit ce qu'il veut bien, ou alors, tu as droit au frère ou à la sœur qui se comporte comme le tuteur légal, c'est-à-dire à coups de torgnoles envers le petit frère (ou la petite sœur, pas de discrimination dans la violence).
En général, les parents non francophones sont souvent âgés et complètement dépassés. Pas malhonnêtes ou quoi que ce soit : ils voudraient bien que fiston soit sage et travaille. Quel parent ne le voudrait pas ?
Autre problème, ceux qui ont été tellement convoqués qu'ils ne se déplacent plus. A quoi bon entendre les mêmes reproches ? Le seul truc qu'ils te disent c'est : "je n'y arrive plus, il (elle) ne m'écoute pas, rentre tard, fait ce qu'il veut etc.
Donc, l'autre soir, c'était réunion parents profs. Deux classe que j'ai. Une quarantaine d'élèves. 10 parents sont venus volontairement avec leur enfant. C'était très bien. On a causé, j'ai eu droit à des promesses, oubliées dès le lendemain.
Comme je suis un peu tordu et que 10 parents, ça n'est tout de même pas beaucoup, j'ai fait un petit tour dans les couloirs et rencontré 3 supplémentaires. Ils étaient bien emmerdés, les mômes, ça se voyait. Mais ce n'est pas grave. Et en plus, je n'ai pas été aussi méchant qu'ils le pensaient.
Tout ça pour dire que dans nos quartiers, on n'arrivera à rien si les familles ne sont pas impliquées. Invitons les parents à venir nous voir en classe (si y a de la place) ; j'entends des hurlements, attention, j'ai pas dit "contrôle parental" sur les enseignants mais possibilité d'échanger et de constater ce qu'est l'école et son utilité.
Certaines initiatives vont plus loin et proposent des cours d'alphabétisation aux parents (souvent les mères). Cela créé une émulation avec les enfants et permet une dynamique positive dans le collège.
Sinon, 13 parents, c'est un bon score en ZEP, du moins dans ma ZEP. Oui, la mienne. C'est un peu chez moi, j'ai pas envie d'en partir.

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