vendredi 20 janvier 2012

Le tube digesteur

L'étude du tube digestif est toujours une bonne occasion de rigoler et de mettre certains détails au point. Ca permet d'abord de flatter le côté pipi-caca de nos élèves (et le notre, parce qu'il n'y a pas de raison pour que nous ne rigolions pas un peu aussi, hein) et de répondre à des questions du genre : "pourquoi on vomit", "pourquoi on a la diarrhée" ? C'est trivial mais on ne leur apprend pas ces choses là, aux gosses de collège, donc, personnellement, je me fais une mission de leur apprendre, et c'est plus amusant.
Ensuite, le schéma ci-dessus permet de mettre en évidence le conflit socio-cognitif (comme on dit chez les didacticiens, heu heu) chez certains mômes. En effet, certains (et certaines) n'ont pas encore, en cinquième, une idée très précise de la tuyauterie qui compose leurs appareils digestif, urinaire et sexuel. Ce qui m'a amené à répondre à une question toute bête mais importante pour permettre de modifier la représentation qu'avait l'élève : "mais, monsieur, les point noirs, là, c'est de la merde ? Mais les bébés, ils sortent aussi par là ? Bêêêêê !" (Air dégoûté et incrédule).
La réponse fut toute aussi simple et triviale, le genre de moment qui n'arrive pas souvent : "le caca et les bébés ne sortent pas du même trou, ce sont des tuyaux différents".
Putain, ça va me manquer si un jour j'ai ma mutation à la campagne.

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